Smartphone
Part de marché au 3e trimestre 2010 des ventes de
smartphones dans le monde par systèmes d'exploitation, selon Gartner1.
Un smartphone, ordiphone ou téléphone intelligent, est un
téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique
personnel. La saisie des données se fait par le biais d'un écran tactile ou
d'un clavier. Il fournit des fonctionnalités basiques comme : l'agenda, le
calendrier, la navigation sur le web, la consultation de courrier électronique,
de messagerie instantanée, le GPS, etc.Sommaire
1 Terminologie
2 Histoire
3 Données personnelles
4 Technique
4.1 Systèmes d'exploitation
4.2 Normes de communication haut débit
5 Économie
5.1 Marché mondial
5.2 Marché chinois
5.3 Marché français
5.4 Marché américain
6 Marché européen
7 Usages professionnels
8 Notes et références
9 Annexes
9.1 Articles connexes
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Terminologie
D'autres dénominations sont utilisées : comme « téléphone
intelligent » au Canada francophone2, « ordiphone », ou « terminal de poche »
(TP).
Les termes officiels en France sont « terminal de poche » et
« ordiphone »3, un mot-valise formé à partir des mots « ordinateur » et «
téléphone ». Au Québec, « téléphone intelligent » est le terme recommandé mais
« ordiphone » est accepté comme synonyme4.
Histoire
Le premier smartphone, l'IBM Simon (en), fut conçu en 1992.
Mais à l'époque, la téléphonie mobile en est à ses débuts, et il faut attendre
10 ans pour que les réseaux évoluent (avec l'arrivée du Edge et de la 3G/3G+).
Les principaux fabriquants de téléphones de l'époque se lancent dans l'aventure
(comme Nokia, le leader de l'époque, LG ou Samsung), ainsi que de nouvelles
sociétés spécialisées dans les smartphones (comme Research In Motion avec le
Blackberry). L'OS de référence est alors Symbian
Le tournant se déroule en 2007, avec la sortie de l'IPhone,
le smartphone d'Apple. Il révolutionne le marché par ses performances
exceptionnelles, son interface tactile très fonctionnelle, et l'App Store qui
permet de télécharger des applications qui fournissent des services sur mesure
pour le téléphone. Le succès est immense et les smartphones sont démocratisés.
Face à ce marché très prometteur, les constructeurs adaptent leurs produits, et
Google rachète fin 2007 la startup Android qui développe un système
d'exploitation pour smartphone, et qui commence à équiper de nombreux
constructeurs (comme Samsung ou HTC).
En 2010, le marché des applications dépasse les 2 milliards
de chiffre d'affaires, et Microsoft lance son OS, Windows Phone 7 qui équipe
notamment les Nokia. 2011 est l'année du croisement entre les smartphones et
les téléphones classiques, qui se vendent désormais moins bien dans plusieurs
pays (dont la France5). Une course à la performance se met en place, qui n'est
pas sans rappeler celle des PC au tournant du XXIe siècle. Les processeurs sont
désormais double, voire quadri-cœurs, atteignent des fréquences de près de 1,5
Ghz, et iOS et Android se livrent une bataille sans merci pour devenir le
système d'exploitation de référence.
Données personnelles
Les smartphones, et notamment leurs applications
téléchargeables, transmettent en temps réel aux sections marketing des
fournisseurs de services des données personnelles des usagers, le plus souvent
sans leur consentement6. Ces données sont savamment analysées, mettant ainsi en
œuvre un véritable profilage et une segmentation des usagers. Selon Meghan O'Holleran,
directrice de la section mobile et publicité dynamique de la régie publicitaire
américaine Traffic Marketplace, « c'est comme ça qu’on peut tout tracer, en
regardant quelles sont les applications téléchargées par le mobinaute, leur
fréquence d’utilisation ainsi que le temps qu’il y passe »6.
Il est de plus impossible de désactiver a posteriori le
traçage de l'usager qui ne peut donc exercer aucun droit à l’oubli. Il est
aussi impossible d’effacer l'identifiant unique d'un smartphone7,6,8. Une part
importante des producteurs d'applications ne fourniraient pas de règles de
confidentialité : 45 sur 101 applications testées lors d'une enquête du Wall
Street journal7,6,8.
Selon Max Binshtok, créateur de DailyHoroscope, une
application sur Android, la publicité ciblée, basée sur le lieu où se trouve
l'utilisateur, rapporterait de deux à cinq fois plus que la publicité
classique. Au point que certaines régies publicitaires souhaitent aussi
récolter des renseignements comme l'« origine ethnique [voir marketing
ethnique], les revenus, l'orientation sexuelle et les opinions politiques6 ».
L'enjeu de la protection des données personnelles dans ce
cadre est celui du respect de l'autonomie de volonté ; plus de cinq millions de
personnes, 10 % de la population, utilisent en 2010 des smartphones6.
Technique
8 smartphones de taille différentes commercialisés en 2010
et 2011.
Il peut permettre d'installer des applications
additionnelles sur l'appareil. Les applications peuvent être développées par le
fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeur de logiciel.
Systèmes d'exploitation
Un smartphone à base de logiciel libre, le Neo FreeRunner
Il existe plusieurs systèmes d’exploitation spécifiques aux
smartphones.
Ventes mondiales de smartphones aux deuxièmes trimestres
2009 et 2010
Et au premier trimestre 2011 selon le système
d’exploitation, Système
D’exploitation 2011 2010 2009
Unités Part de marché
Symbian
Nokia 27 598 500 27,4 % 25 386 800 41,2 % 20 880 800 51 %
RIM BlackBerry 13 004 000 12,9
% 11 228 500 18,2 % 7 782 200 19 %
Android
Google 36 267 800 36 % 10
606 100 17,2 % 755 900 1,8
%
iOS Apple 16 883 200 16,8 % 8 743 000 14,2 % 5 325 000 13 %
Windows
Mobile 3 658 700 3,6 % 3 096 400 5 % 3 829 700 9,4 %
Linux N/A N/A 1 503 100 2,4
% 1 901 100 4,6 %
Autres 3 357 200 3,3 % 1 804 800 1,8 % 497 100 1,2
%
Total 100 769 300 100 % 61
649 100 100 % 40 971 800 100
%
Au premier trimestre 2011, 427,8 millions de téléphones
mobiles (dont 23,6 % sont des smartphones, 101 millions) sont vendus dans le
monde, +19 % sur la même période en 2010 (+85 % pour les smartphones). Au
troisième trimestre sont vendus 117 millions de smartphone 11.
En France en 2010, selon l’ARCEP, l'augmentation est 4,6 %
par rapport à 2009 des lignes mobiles (64,4
millions soit quasi 100 % de pénétration). Entre janvier et août 2010 en
France en comparaison à l'année précédente, la vente de non smartphones a
baissé de 9 % tandis que les ventes de smartphones croissent à 138 %. Au
premier trimestre 2011, le taux d’équipement des français en smartphone est
31,4 % 11.
D’autres systèmes d’exploitation existent aussi comme :
MeeGo, développé par Intel et Nokia ;
Bada, développé par Samsung ;
WebOS, développé par Palm.
Nombre des ces systèmes utilisent le moteur de rendu HTML
WebKit intégré dans un navigateur pour l'affichage des sites sur la toile. Il
équipe les nouveaux Blackberry, Nokia travaille à son intégration sur Symbian
et il est la référence sur Android et iOS12.
Normes de communication haut débit
Les ordiphones ont besoin d'une connexion à haut débit vers
l'opérateur téléphonique pour tirer parti de toutes les fonctionnalités (Push
Mail, VoIp, etc.). À ce jour, plusieurs normes coexistent :
GPRS (ou 2.5 G) ;
EDGE (ou 2.75 G);
3G ou UMTS;
HSDPA (ou 3G+ ou 3.5 G);
HSUPA ou HSPA+ (ou 3.75 G).
LTE (ou 4 G).

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