vendredi 25 mai 2012

SMARTPHONE


Smartphone

Part de marché au 3e trimestre 2010 des ventes de smartphones dans le monde par systèmes d'exploitation, selon Gartner1.

Un smartphone, ordiphone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. La saisie des données se fait par le biais d'un écran tactile ou d'un clavier. Il fournit des fonctionnalités basiques comme : l'agenda, le calendrier, la navigation sur le web, la consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, le GPS, etc.Sommaire
1 Terminologie
2 Histoire
3 Données personnelles
4 Technique
4.1 Systèmes d'exploitation
4.2 Normes de communication haut débit
5 Économie
5.1 Marché mondial
5.2 Marché chinois
5.3 Marché français
5.4 Marché américain
6 Marché européen
7 Usages professionnels
8 Notes et références
9 Annexes
9.1 Articles connexes

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Terminologie

D'autres dénominations sont utilisées : comme « téléphone intelligent » au Canada francophone2, « ordiphone », ou « terminal de poche » (TP).

Les termes officiels en France sont « terminal de poche » et « ordiphone »3, un mot-valise formé à partir des mots « ordinateur » et « téléphone ». Au Québec, « téléphone intelligent » est le terme recommandé mais « ordiphone » est accepté comme synonyme4.
Histoire

Le premier smartphone, l'IBM Simon (en), fut conçu en 1992. Mais à l'époque, la téléphonie mobile en est à ses débuts, et il faut attendre 10 ans pour que les réseaux évoluent (avec l'arrivée du Edge et de la 3G/3G+). Les principaux fabriquants de téléphones de l'époque se lancent dans l'aventure (comme Nokia, le leader de l'époque, LG ou Samsung), ainsi que de nouvelles sociétés spécialisées dans les smartphones (comme Research In Motion avec le Blackberry). L'OS de référence est alors Symbian

Le tournant se déroule en 2007, avec la sortie de l'IPhone, le smartphone d'Apple. Il révolutionne le marché par ses performances exceptionnelles, son interface tactile très fonctionnelle, et l'App Store qui permet de télécharger des applications qui fournissent des services sur mesure pour le téléphone. Le succès est immense et les smartphones sont démocratisés. Face à ce marché très prometteur, les constructeurs adaptent leurs produits, et Google rachète fin 2007 la startup Android qui développe un système d'exploitation pour smartphone, et qui commence à équiper de nombreux constructeurs (comme Samsung ou HTC).

En 2010, le marché des applications dépasse les 2 milliards de chiffre d'affaires, et Microsoft lance son OS, Windows Phone 7 qui équipe notamment les Nokia. 2011 est l'année du croisement entre les smartphones et les téléphones classiques, qui se vendent désormais moins bien dans plusieurs pays (dont la France5). Une course à la performance se met en place, qui n'est pas sans rappeler celle des PC au tournant du XXIe siècle. Les processeurs sont désormais double, voire quadri-cœurs, atteignent des fréquences de près de 1,5 Ghz, et iOS et Android se livrent une bataille sans merci pour devenir le système d'exploitation de référence.
Données personnelles

Les smartphones, et notamment leurs applications téléchargeables, transmettent en temps réel aux sections marketing des fournisseurs de services des données personnelles des usagers, le plus souvent sans leur consentement6. Ces données sont savamment analysées, mettant ainsi en œuvre un véritable profilage et une segmentation des usagers. Selon Meghan O'Holleran, directrice de la section mobile et publicité dynamique de la régie publicitaire américaine Traffic Marketplace, « c'est comme ça qu’on peut tout tracer, en regardant quelles sont les applications téléchargées par le mobinaute, leur fréquence d’utilisation ainsi que le temps qu’il y passe »6.
                        
Il est de plus impossible de désactiver a posteriori le traçage de l'usager qui ne peut donc exercer aucun droit à l’oubli. Il est aussi impossible d’effacer l'identifiant unique d'un smartphone7,6,8. Une part importante des producteurs d'applications ne fourniraient pas de règles de confidentialité : 45 sur 101 applications testées lors d'une enquête du Wall Street journal7,6,8.

Selon Max Binshtok, créateur de DailyHoroscope, une application sur Android, la publicité ciblée, basée sur le lieu où se trouve l'utilisateur, rapporterait de deux à cinq fois plus que la publicité classique. Au point que certaines régies publicitaires souhaitent aussi récolter des renseignements comme l'« origine ethnique [voir marketing ethnique], les revenus, l'orientation sexuelle et les opinions politiques6 ».

L'enjeu de la protection des données personnelles dans ce cadre est celui du respect de l'autonomie de volonté ; plus de cinq millions de personnes, 10 % de la population, utilisent en 2010 des smartphones6.
Technique

8 smartphones de taille différentes commercialisés en 2010 et 2011.

Il peut permettre d'installer des applications additionnelles sur l'appareil. Les applications peuvent être développées par le fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeur de logiciel.
Systèmes d'exploitation

Un smartphone à base de logiciel libre, le Neo FreeRunner

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation spécifiques aux smartphones.
Ventes mondiales de smartphones aux deuxièmes trimestres 2009 et 2010
Et au premier trimestre 2011 selon le système d’exploitation, Système
D’exploitation   2011      2010      2009
Unités  Part de marché               
Symbian Nokia 27 598 500           27,4 %   25 386 800           41,2 %   20 880 800           51 %
RIM BlackBerry 13 004 000           12,9 %   11 228 500           18,2 %   7 782 200             19 %
Android Google               36 267 800           36 %      10 606 100           17,2 %   755 900 1,8 %
iOS Apple            16 883 200           16,8 %   8 743 000             14,2 %   5 325 000             13 %
Windows Mobile             3 658 700             3,6 %     3 096 400             5 %         3 829 700             9,4 %
Linux     N/A       N/A       1 503 100             2,4 %     1 901 100             4,6 %
Autres  3 357 200             3,3 %     1 804 800             1,8 %     497 100 1,2 %
Total      100 769 300        100 %    61 649 100           100 %    40 971 800           100 %


Au premier trimestre 2011, 427,8 millions de téléphones mobiles (dont 23,6 % sont des smartphones, 101 millions) sont vendus dans le monde, +19 % sur la même période en 2010 (+85 % pour les smartphones). Au troisième trimestre sont vendus 117 millions de smartphone 11.

En France en 2010, selon l’ARCEP, l'augmentation est 4,6 % par rapport à 2009 des lignes mobiles (64,4  millions soit quasi 100 % de pénétration). Entre janvier et août 2010 en France en comparaison à l'année précédente, la vente de non smartphones a baissé de 9 % tandis que les ventes de smartphones croissent à 138 %. Au premier trimestre 2011, le taux d’équipement des français en smartphone est 31,4 % 11.

D’autres systèmes d’exploitation existent aussi comme :
MeeGo, développé par Intel et Nokia ;
Bada, développé par Samsung ;
WebOS, développé par Palm.

Nombre des ces systèmes utilisent le moteur de rendu HTML WebKit intégré dans un navigateur pour l'affichage des sites sur la toile. Il équipe les nouveaux Blackberry, Nokia travaille à son intégration sur Symbian et il est la référence sur Android et iOS12.

Normes de communication haut débit

Les ordiphones ont besoin d'une connexion à haut débit vers l'opérateur téléphonique pour tirer parti de toutes les fonctionnalités (Push Mail, VoIp, etc.). À ce jour, plusieurs normes coexistent :
GPRS (ou 2.5 G) ;
EDGE (ou 2.75 G);
3G ou UMTS;
HSDPA (ou 3G+ ou 3.5 G);
HSUPA ou HSPA+ (ou 3.75 G).
LTE (ou 4 G).

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