samedi 23 juin 2012

HOPITAL MONASTERE

HOPITAL MONASTERE

 Un projet qui date  depuis 1995 par les prêtres du centre monastère en partenariat avec  la congrégation des prêtres moines vivants en Belgique. Ce projet a été réalisé en 2005 ;
Cet hôpital est a pour objectif d’aidé tout les prêtres cette congrégation en fin de n’est plus se rendre à hier c’est – à – dire ils ont comprises que les prêtres que  vivaient à la congrégation de moine vivant sur place au monastère n’arrivaient a se faire soigner correctement, même le prêtre qui venaient  pour une mission de service ne savait pas se faire soigner. Raison pour la quelle cet hôpital en plein construction a été conçu.il aide non seulement  les prêtres mais aussi la population environnemental qui elle aussi en position de faiblesse se sentie soulager.
Cet hôpital à tous les matériels et médicament possible qui peut en importe quel moment et toute sorte de maladie, les médecins capable et disponible pour le cas de secours.
Construit  depuis 1968, sous le régime du président MOBUTU qui le faira quitté de la commune de NGALIEMA pour le délocalisé à la commune de MONGAFULA à coté du Campus Universitaire de l’Université de Kinshasa jusqu’à nos jours…
Obliger de se faire nourrir, les prêtres du monastère sont censé se nourrir pour suspension de l’aide des différents prêtres de l’occident. Pour se faire, ceux-ci ont organisés diverses départements et espaces  à louer mise à la disposition des laïcs pour enfin de se servir des besoins diverses ;  






CAMPUS/ISTM - KIN


ISTM
 : Inauguration du nouveau bâtiment, le ministre Mashako appelle à la préservation du patrimoine acquis
L’Institut supérieur des techniques médicales, ISTM/Kinshasa est pourvu de ses infrastructures construites avec des fonds propres. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, ESU, le Pr Léonard Mashako Mamba a salué samedi, le pragmatisme dont a fait montre le comité de gestion que supervise le DG Robert Basosila Lolofa. C’était à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle qui a été honorée de la présence d’invités, parmi lesquels des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire et d’un représentant de la Coopération chinoise, M. Gang. Les étudiants, principaux bénéficiaires, ont salué cette réalisation qui est, à leurs yeux, riche de signification.


Car elle permet à l’établissement concerné de mettre fin à un contrat de bail d’environ trois décennies qui le liait à l’Université de Kinshasa. Le DG a relevé ce passé dans son intervention. « La meilleure façon d’encourager la communauté de l’ISTM/Kinshasa est qu’elle ait quitté le site de l’Unikin pour construire son propre bâtiment sur fonds propres (…) », a-t-il souligné. Il a félicité les membres du corps enseignants dont l’engagement à l’œuvre amorcée a été sans arrêt à ce jour.

Parler des fonds propres pour un établissement d’enseignement qui a les parents d’étudiants pour principaux partenaires. C’est ce qu’a fait observer l’orateur. « L’ISTM/Kinshasa est ce qu’il est grâce à la présence des étudiants et aux contributions des parents qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, pour que cette institution ait des fonds propres pour son fonctionnement », a-t-il indiqué. Et de lancer aux étudiants visiblement enchantés et décomplexés : « votre campus vous appartient, et vous en êtes fiers ! ». Moderniser les établissements de l’ESU en RD Congo figure parmi les priorités définies par le Président de la République, pour assurer à bon escient la formation des ressources humaines. Aussi dans ce contexte, construire sur fonds propres s’avère-t-il un défi à relever par une gestion saine.

« Nul ne pouvait s’imaginer que l’ISTM/Kinshasa pouvait être en mesure de construire ses propres infrastructures. (…) L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle, a dit Antoine de Saint-Exupéry », a dit le DG. Outre les cinq auditoires pourvus des capacités d’accueil allant jusqu’à 1200 places, le site comprend un laboratoire d’analyse, environ 6000 arbres plantés dans le cadre de la lutte anti érosive. La coordonnatrice des étudiants a lancé un appel a sollicité l’implication de l’autorité de tutelle dans la perspective de la construction d’autres auditoires à deux niveaux et d’une bibliothèque moderne. Les travaux d’urbanisation du site de l’ISTM/Kinshasa se poursuivant, le représentant de la Coopération chinoise demandé a la communauté bénéficiaire de demeurer confiante, après que cinq auditoires aient été apprêtés, dont quatre d’une capacité de 300 places chacun et un de 600.

L’acquisition du nouveau patrimoine responsabilise la communauté bénéficiaire, a insisté le ministre

 D’entrée de jeu, le ministre a adressé des remerciements à l’endroit de Mgr Plevoets. Se tournant vers les étudiants, l’autorité leur a fait comprendre que ce nouvel acquis était une responsabilité pour la communauté bénéficiaire. « Il y a un temps pour tout : un temps pour tout dans la vie : hier locataire, aujourd’hui propriétaire (…) vous avez montré que vous pouvez « vouloir et pouvoir ».

Organisez-vous et comptez sur vous-mêmes, prenez-vous en charge comme l’a recommandé M’Zee Laurent Désiré Kabila. Il faut savoir regarder chez le voisin et suivre son exemple », a-t-il suggéré. La vie estudiantine est un temps qui prépare le jeune au service qu’il est appelé à rendre demain à la nation. Le ministre a appelé les étudiants à faire preuve d’élévation et à mettre fin aux conflits intempestifs les opposant à leurs « voisins » de l’Unikin.

« Si l’on investit dans le secteur de l’enseignement, la RDC ne sera pas un pays émergent d’ici en 2030 », a-t-il rappelé, exhortant les jeunes intellectuels à garder la flamme du patriotisme et du savoir.

A partir du 31 mars courant, le gouvernement commence la préparation du budget 2012. L’autorité a rassuré que la rubrique bourse des étudiants ne sera pas mise en reste. Pour cela, le comité de gestion a été instruit de notamment finaliser les listes des finalistes.








                                                                                                                          






INAUGURATION DE CINQ AUDITOIRES D’UNE CAPACITE D’ACCUEIL DE 2000 PLACES A L’ISTM / KINSHASA PAR LE MINISTRE DE L’ESU


INAUGURATION DE CINQ AUDITOIRES D’UNE CAPACITE D’ACCUEIL DE 2000 PLACES A L’ISTM / KINSHASA PAR LE MINISTRE DE L’ESU

Le ministre de l Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Léonard Mashako Mamba a inauguré samedi 03 Mars 2012, à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Kinshasa deux bâtiments abritant cinq auditoires d’ une capacités d’ accueil de 2000 places . Ces bâtiments ont été construits par une entreprise chinoise sur fonds propres de l’ISTM / Kinshasa.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a salué le learship du Comité de Gestion en matière de construction des infrastructures d’ accueil qui permettent à son Institution de libérer définitivement les auditoires de l’ Université de Kinshasa ( UNIKIN ).

« La bonne gestion académique et du patrimoniale de l’ISTM/Kinshasa m’avait poussé à autoriser le fonctionnement de cet établissement public comme la locomotive d’autres ISTM du pays en matière de formation des enseignants et des professionnels de Santé de qualité » , a- t- il dit .

En ce qui concerne les problèmes liés à l appui de l’ ISTM, à la construction du site aux équipements , à la bourse d’ étude et aux véhicules de transport , le Ministre a fait savoir que le gouvernement , les partenaires et le Fond pour la Promotion de l’Education Nationale ( FPEN ) répondront progressivement à cette demande de la de communauté de l’ ISTM / Kinshasa .

Il a enfin salué le partenariat de travail entre l’ISTM et les partenaires chinois qui ont produit des ouvrages de qualité. Pour le Directeur Général de l’ ISTM , le Pr Basosila , « Ce Campus est construit sur fonds propres seulement grâce à une gestion rigoureuse des frais d ‘ études » et le partenariat avec les Chinois devra aboutir à la construction de 16 auditoires d’ une capacité d’ accueil de 3000 (trois mille) places , de 20 ( vingt ) bureaux , d’un laboratoire , de deux salles techniques , d’un poste police et 20 ( vingt ) toilettes .

Les cinq premiers auditoires ont coûté globalement 391.000 USD (trois cent quatre vingt onze mille dollars américains), a-t-il dit. Le Directeur Général a indiqué par ailleurs que le Comité de Gestion entend construire dans ce site des homes, des laboratoires, un complexe sportif et d’autres auditoires.

Le Représentant de l’entreprise chinoise, M. GANG, s’est dit déterminé de poursuivre son travail pour mettre à la disposition de l ISTM des bâtiments modernes.
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES MEDICALES DE KINSHASA (ISTM-KINSHASA)
1.      Techniques de Laboratoire
2.      Nutrition Diététique
3.      Kinésithérapie
4.       Sciences Infirmières
5.       Imagerie Médicale
6.      Santé Communautaire
7.      Gestion des Institutions de Santé


Les Directions de la division culturelle et sportive



Directeur : MANZANGA ISALANGA SANZA
Chef de division
Organisation et logistique : UCIMA JALOC UNEN
Bureau
Acquisition Installation et maintenance : LUFUANKENDA NSANGU
Bureau
Evènements programmés : BULAKALI NAWEZ
Bureau
Ethique et promotion culturelle : MUKENA MUNDANZALA


Division des sports

Bureau
Partenariat et échange chef de division : BATUFUENI NKANU
Bureau
Sport collectif : MUNGIYA MBWEL
Bureau 
Sport Individuel : KOMUNUA MAYUMA

















Le centre sportif de l’ UNIKIN au cœur de réhabilitation

Depuis plus des décennies qu’il a eu la naissance de ce centre par le professeur Joseph GHIESQUIERE, qui en était l’initiateur. En 1963 lors d’une rencontre avec les agents du ministère de la jeunesse et sport, ces responsables du sport national ont structurés le sport à l’école et à l’Université, en y instaurant et développant des clubs sportifs.
Quelques années plus tard, ces clubs sportifs ont donné naissance avec trois organismes sportifs scolaires et pour l’enregistrement.
Jusque là il n’avait pas des infrastructures sportives pour organiser des tournois interscolaire et interuniversitaire. L’objectif du professeur Joseph GHUIESQUIERE, alors directeur et initiateur, était de donner aux étudiants congolais un espace pour la pratique de sport et un site idéal pour l’organisation des différents tournois ou compétitions.
La création de l’office des sports de l’enseignement supérieur non universitaire du niveau A1, dans son comité du bureau des sports et de l’enseignement supérieur, en abrégé C.B.U.S.E.S a connu la présence de :
Président : MULUMBA M’PELA, Directeur-chef de service national de l’éducation physique et des sports au ministère de la jeunesse et des sports.
Secrétaire : GHIESQUIERE Joseph, professeur à l’université Luvanium.
Après la gestion de Mr. GHUISQUIERE, le centre a été sous la gestion de la faculté de la psychologie et cette gestion s’orientait vers de fin d’enseignement, une fois le centre a été écarté de ses objectifs premiers. Les activités qui s’y déroulaient n’avaient rien des compétitions sportives ou des tournois universitaire ou interuniversitaire. Le comité qui gérait le centre faisait parti du conseil de la faculté.
Les années se sont écoulées le centre est récupéré par la faculté de médecine par le département de médecine physique.
Cette faculté gérait avec les mêmes objectifs que la précédente.
Les activités sportives à ce temps n’étaient que pour des fins d’enseignement, le loisir ne faisait pas partie du programme de la médecine physique.les travaux pratiques se déroulaient en l’enceinte du centre sportif.
Un aménagement a été opéré au niveau de la gestion où la gestion du centre a été remise aux affaires culturelles de l’université de Kinshasa, cette fois les objectifs poursuivis à cet effet sont :
-          Promouvoir l’éthique culturelle et sportive à l’UNIKIN ;
-          Promouvoir des échanges culturels et sportifs interuniversitaires au niveau local ; national et international ;
-          Promouvoir et organiser les activités des loisirs, de divertissement et créer un bon cadre de détente, constituer une banque des données, des associations et activités culturelles et sportives organiser à l’UNIKIN, acquérir et maintenir et moderniser les infrastructures et équipement sportif ; offrir aux étudiants et les enseignants ou encadreurs un bon cadre pour les travaux pratiques ( T.P ) dans les différents domaines culturel et sportif.
-          Maintenir, veiller ou susciter le sens artistique, et culturel ainsi que le goût en sport des membres  de la communauté universitaire par l’organisation, la promotion et la supervision des activités culturelles et sportives sur le site.

La réhabilitation du centre

La coopération allemande finance la réhabilitation des terrains de football, basketball, volleyball, tennis et la piscine.
-          Le terrain de football réhabilité et ça reste le gradin,
-          Le terrain de basketball totalement réhabilité par le financement allemand,
-          Le terrain de tennis etc.

Organisation de la division culturelle et sportive

Le changement a été fait le 10 Mai 2011, la division culturelle et sportive compte deux bureaux des sports :
-          Un bureau de sport individuel
-          Un bureau de sport collectif
ü  Le bureau de sport individuel s’occupe  de tous les sports à caractères individuels comme le Judo, le Karaté, la Boxe,… ; Ce bureau accompagne chaque athlète dans des compétitions, il déploie des ressources financières pour assurer la victoire de l’athlète.
ü  Le beau de sport collectif, ceci s’occupe de tous les sports à caractère collectif comme le football, le basketball, le volleyball, … chaque équipe en compétition est supervisée par ce bureau, les équipements sont assurés par ce dernier, si une équipe en déplacement , il assure ce déplacement est tous le frais il y afférant.      
Les Directions de la division culturelle et sportive



Directeur : MANZANGA ISALANGA SANZA
Chef de division
Organisation et logistique : UCIMA JALOC UNEN
Bureau
Acquisition Installation et maintenance : LUFUANKENDA NSANGU
Bureau
Evènements programmés : BULAKALI NAWEZ
Bureau
Ethique et promotion culturelle : MUKENA MUNDANZALA


Division des sports

Bureau
Partenariat et échange chef de division : BATUFUENI NKANU
Bureau
Sport collectif : MUNGIYA MBWEL
Bureau 
Sport Individuel : KOMUNUA MAYUMA

















Le centre sportif de l’ UNIKIN au cœur de réhabilitation

Depuis plus des décennies qu’il a eu la naissance de ce centre par le professeur Joseph GHIESQUIERE, qui en était l’initiateur. En 1963 lors d’une rencontre avec les agents du ministère de la jeunesse et sport, ces responsables du sport national ont structurés le sport à l’école et à l’Université, en y instaurant et développant des clubs sportifs.
Quelques années plus tard, ces clubs sportifs ont donné naissance avec trois organismes sportifs scolaires et pour l’enregistrement.
Jusque là il n’avait pas des infrastructures sportives pour organiser des tournois interscolaire et interuniversitaire. L’objectif du professeur Joseph GHUIESQUIERE, alors directeur et initiateur, était de donner aux étudiants congolais un espace pour la pratique de sport et un site idéal pour l’organisation des différents tournois ou compétitions.
La création de l’office des sports de l’enseignement supérieur non universitaire du niveau A1, dans son comité du bureau des sports et de l’enseignement supérieur, en abrégé C.B.U.S.E.S a connu la présence de :
Président : MULUMBA M’PELA, Directeur-chef de service national de l’éducation physique et des sports au ministère de la jeunesse et des sports.
Secrétaire : GHIESQUIERE Joseph, professeur à l’université Luvanium.
Après la gestion de Mr. GHUISQUIERE, le centre a été sous la gestion de la faculté de la psychologie et cette gestion s’orientait vers de fin d’enseignement, une fois le centre a été écarté de ses objectifs premiers. Les activités qui s’y déroulaient n’avaient rien des compétitions sportives ou des tournois universitaire ou interuniversitaire. Le comité qui gérait le centre faisait parti du conseil de la faculté.
Les années se sont écoulées le centre est récupéré par la faculté de médecine par le département de médecine physique.
Cette faculté gérait avec les mêmes objectifs que la précédente.
Les activités sportives à ce temps n’étaient que pour des fins d’enseignement, le loisir ne faisait pas partie du programme de la médecine physique.les travaux pratiques se déroulaient en l’enceinte du centre sportif.
Un aménagement a été opéré au niveau de la gestion où la gestion du centre a été remise aux affaires culturelles de l’université de Kinshasa, cette fois les objectifs poursuivis à cet effet sont :
-          Promouvoir l’éthique culturelle et sportive à l’UNIKIN ;
-          Promouvoir des échanges culturels et sportifs interuniversitaires au niveau local ; national et international ;
-          Promouvoir et organiser les activités des loisirs, de divertissement et créer un bon cadre de détente, constituer une banque des données, des associations et activités culturelles et sportives organiser à l’UNIKIN, acquérir et maintenir et moderniser les infrastructures et équipement sportif ; offrir aux étudiants et les enseignants ou encadreurs un bon cadre pour les travaux pratiques ( T.P ) dans les différents domaines culturel et sportif.
-          Maintenir, veiller ou susciter le sens artistique, et culturel ainsi que le goût en sport des membres  de la communauté universitaire par l’organisation, la promotion et la supervision des activités culturelles et sportives sur le site.

La réhabilitation du centre

La coopération allemande finance la réhabilitation des terrains de football, basketball, volleyball, tennis et la piscine.
-          Le terrain de football réhabilité et ça reste le gradin,
-          Le terrain de basketball totalement réhabilité par le financement allemand,
-          Le terrain de tennis etc.

Organisation de la division culturelle et sportive

Le changement a été fait le 10 Mai 2011, la division culturelle et sportive compte deux bureaux des sports :
-          Un bureau de sport individuel
-          Un bureau de sport collectif
ü  Le bureau de sport individuel s’occupe  de tous les sports à caractères individuels comme le Judo, le Karaté, la Boxe,… ; Ce bureau accompagne chaque athlète dans des compétitions, il déploie des ressources financières pour assurer la victoire de l’athlète.
ü  Le beau de sport collectif, ceci s’occupe de tous les sports à caractère collectif comme le football, le basketball, le volleyball, … chaque équipe en compétition est supervisée par ce bureau, les équipements sont assurés par ce dernier, si une équipe en déplacement , il assure ce déplacement est tous le frais il y afférant.